Jean-Baptiste : son engagement un métier
En rejoignant l’Institut de Recherches Économiques et Fiscales (IREF), Jean-Baptiste, jeune actif de 28 ans, a fait le choix de porter ses idées au quotidien.
Tu as rejoint récemment l’IREF. Peux-tu nous présenter ses objectifs et les missions qui sont les tiennes ?
L’IREF travaille à développer les idées de liberté dans tous les domaines où l’État intervient inefficacement : fiscalité, éducation, logement, chômage pour ne citer qu’eux. En tant que chargé d’étude, je participe à ce travail en publiant régulièrement des articles (accessibles sur le site irefeurope.org). Dans l’un d’entre eux, je démontre en quoi le programme de Jean-Luc Mélenchon est inspiré par le bolchévisme. Je travaille également en ce moment sur une étude concernant les gaspillages de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.
Après avoir travaillé dans le privé à l’issue de tes études puis rejoint la fonction publique, quel est le sens de ta mission au sein de l’Institut ?
J’ai poursuivi des études en alternance, ce qui a contribué à m’apporter le goût de l’entreprise. Je suis ensuite parti un an en Afrique en tant que responsable administratif et financier pour une entreprise privée. De retour en France, j’ai alors rejoint la fonction publique en travaillant pour les Hôpitaux de Paris. Ces diverses expériences professionnelles, mariées à de nombreuses lectures, m’ont convaincu de me tourner vers le monde des idées. Je peux aujourd’hui défendre efficacement et honnêtement mes valeurs au sein de l’IREF.
Tu viens de poursuivre ta formation en participant à un séminaire de niveau II. Qu’est-ce que l’IFP t’a apporté dans ton engagement ?
Dès le début de la formation, j’ai été marqué par la référence à Gramsci : l’importance de gagner la bataille culturelle, en investissant les trois domaines de diffusion d’idées que sont les médias, l’université et les arts. Outre le fait que cette formation m’a permis de clarifier certaines idées, être au contact de jeunes gens engagés m’a encouragé à agir ! C’est d’ailleurs grâce à l’IFP que j’ai pu intégrer l’IREF, meilleure solution pour défendre mes idées !